== Mots-clés ==
Interaction homme-machine ; Technique d’interaction ; Touchpad ; interaction gestuelle
== Contexte ==
Ce projet s’insère dans le domaine de l’Interaction Homme-Machine (IHM) et vise à développer des techniques d’interaction innovantes pour sélectionner rapidement et efficacement des commandes sur un ordinateur portable. Aujourd’hui, de nombreux logiciels (type modélisation 3D, éditeur de photo, etc.) disposent de centaines de commandes qui sont activées à de nombreuses reprises dans une même session de travail par l’utilisateur. Des mécanismes de sélection de commandes « experts » existent bien (typiquement, les raccourcis clavier), mais ils restent limités en expressivité et demeurent difficiles à mémoriser pour l’utilisateur.
== Objectif ==
L’objectif de ce projet vise à définir de nouveaux gestes et développer de nouveaux mécanismes pour sélectionner des commandes en utilisant la riche expressivité des touchpad multi-touch apple.
== Travail à réaliser ==
Les étudiants devront dans le cadre de ce projet (1) récupérer les données brutes d’un touchpad multi-point (mouvements des points, nombre de points de contact, etc.) et les utiliser en continu et temps réel pour (2) instrumentaliser le systèmes d’exploitation et activer des éléments des menus d’une application existante. Il sera également nécessaire de (3) concevoir et développer une interface graphique affichant à l’utilisateur les commandes accessibles. Nous disposons déjà de plusieurs idées de techniques d’interaction possibles (voir la figure) mais les étudiants pourront activement contribuer à la conception et création de ces techniques. Le résultat de ce projet devra être une application Mac OS X.
== Bénéfices ==
Ce projet représente une occasion idéale pour des étudiants de master de développer une application fonctionnant sur des systèmes d’exploitation grande publique et offrant des techniques d’interaction innovantes. Ce projet permettra également aux étudiants de développer leurs connaissances dans les technologies de développement Apple (X-code, Objective-C, Cocoa), technologies de plus en plus demandées dans l’industrie. De plus, les étudiants seront amenés à utiliser différents toolkits de programmation pour accéder aux ressources de l’ordinateur à plusieurs niveaux (récupération des données brutes envoyées par un touchpad, programmation d’interfaces graphiques, etc.). Enfin, ce projet s’inscrit dans un projet académique et les résultats de ces travaux peuvent aboutir à des publications et/ou un stage dans l’équipe IHM de Télécom ParisTech (http://perso.telecom-paristech.fr/~via/).
== Nombre d’étudiants ==
Ce projet est adapté à un groupe de deux étudiants.
== Pré-requis ==
Nous recherchons des étudiants autonomes, avec de fortes compétences en programmation et un goût marqué pour l’Interaction Homme-Machine. Des connaissances dans les langages de programmation C, C++ et objective-C seraient un fort atout pour ce projet. Il serait préférable que les étudiants disposent déjà d’ordinateurs de marque Apple, mais un modèle portable équipé d’un touchpad multi-point pourra être fournis en cas de besoin.
== Contact ==
Gilles Bailly, Gilles.bailly@telecom-paristech.fr
www.gillesbailly.fr