Les environnements virtuels sont bien évidemment d'un grand intérêt pour l'étude de modèles décisionnels, pour peu qu'ils disposent d'outils de programmation (API, plugins, etc). Ils participent alors en effet d'un domaine scientifique et technique qui exploite l’informatique et des interfaces comportementales en
vue de simuler et d'étudier le comportement d’entités (3D) en interaction en temps réel entre elles et avec un ou des utilisateurs. Unity3D (https://unity3d.com/) permet de produire de tels environnements.
Le but de ce projet est l'étude de l'implémentation dans Unity3D de modules d'apprentissage et de décisionnels probabilistes. Après avoir analysé les possibilités offertes par Unity3D et choisi une instance d'environnement qui servira l'étude, les tâches à mener seront (par exemple, en fonction des résultats de l'analyse) :
- outil de recueil de traces des actions/observations,
- analyse et apprentissage de modèles à partir de ces traces,
- développement de modules décisionnels pour Unity3D, (méta-génération de code de calcul probabiliste dans le langage cible de Unity3D).
- développement d'outils de décisions adaptatifs.
Le projet se déroulera en python pour la partie analyse et apprentissage et en C# ou JavaScript pour la programmation sous Unity3D.