Hanabi est un jeu coopératif basé sur la communication entre les joueurs : chacun possède un ensemble de cartes dont il n'a pas le droit de connaître le contenu mais qui est vu par (tous) les autres. Le but est de poser certaines cartes dans un ordre particulier à l'aide des indices donnés par ses coéquipiers. Ces indices, ou annonces, répondent \à des règles précises.
L'objectif est de poser le plus grand nombre de cartes.
Le jeu peut être joué de 2 jusqu'à 5 joueurs.
Ce projet consiste à proposer une implémentation du jeu, avec visualisation graphique, ainsi que d'un joueur capable de jouer selon les règles établies et utilisant des stratégies de jeu. Le principe mis en avant dans ce projet repose sur la gestion de connaissances et leur représentation dans un modèle de type logique épistémique.
Plusieurs variantes du jeu pourront être développées, suivant les scénarios de jeu possibles. Il est donc demandé en premier lieu:
une version de base pour deux joueurs (l'un des joueurs étant le système), sans limite du nombre de coups joués.
Il sera aussi intéressant de comparer les résultats du joueur avec lui d'un joueur omniscent, c'est-à-dire d'un joueur qui aurait à disposition la connaissance de tout le jeu.
Cette version sera ensuite enrichie selon différents paramètres :
* en intégrant la contrainte sur le nombre de coups joués (qui figure dans les règles de base),
* en variant le type de stratégie, et en testant différentes heuristiques de jeu et en les comparant,
* en augmentant le nombre de joueurs, soit en permettant de jouer à plusieurs joueurs humains avec le système, soit avec plusieurs joueurs artificiels.