Un serious game pour découvrir Londres

Par Jean-Marc Labat , 4 janvier, 2016

Contexte
Un serious game est un jeu vidéo comportant un objectif sérieux (cf l'UE de M2 Ingéniérei des Serious Games) qui peut être de type marketing, sensibilisation ou apprentissage humain.
L'équipe MOCAH du Lip6 a développé plusieurs outils pour créer des jeux sérieux pour l'apprentissage humain, en particulier un framwork "entité-système" développé lors d'une thèse avec une entreprise (et utilisé dans l'UE ISG de M2) et d'autres outils pour suivre et évaluer l'apprenant ou modifier la scénarisation.

Objecttif
L'objectif est de concevoir et réaliser un serious game qui a pour but de découvrir Londres mais aussi, comme effet indirect, de développer sa compréhension orale de l'anglais car il y a des textes à écouter au cours du jeu.
Afin de pouvoir ré-utiliser le jeu dans plusieurs contextes différents (par exemple d'autres villes, des pays, ...), le principe du jeu de l'oie a été retenu comme gameplay mais les règles de jeu restent à préciser.
Les questions (QCM) auxquelles il faut répondre suivant la case sur laquelle on tombe sont fournies par un professeur d'anglais de l'UPMC, ainsi que la plupart des vidéos (qui viennent de YouTube). Certaines resteront à trouver, voire à construire. Naturellement, le groupe aura une grande latitude pour concevoir et réaliser des interactions autres que des QCM (un exemple sera fourni avec le serious game Zoom (http://lutes.upmc.fr/zoom/ ) que l'équipe a développé pour le service d'orientation de l'UPMC). Certaines interactions génériques pourront être récupérées et ré-investies (par exemple, la réalisation d'un puzzle, des associations 2 à 2 de mots, ...). Le jeu lui-même peut être modifié pour être plus immersif, ce qui est l'objectif majeur des serious games

Encadrant
jean-marc Labat
Nombre d'étudiants
3
Attribué
Non
Obsolète
Oui
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